Événement à paris

Hélas, hélas… chers amis. Comme vous le savez, le livre TAPA auquel bon nombre de vous ont contribué, a été nommé dans la short-list pour le PRIX INTERNATIONAL DU LIVRE D’ART TRIBAL 2017. C’était déjà un grand honneur car cette sélection sévère se fait parmi plusieurs centaines d’ouvrages. Mais voilà, malgré les votes Internet dont je vous remercie, le jury a attribué ce prestigieux prix à un ouvrage sur l’Afrique! Evidemment très décevant car nous y croyions tous!!!!! Allez, le succès rencontré par l’ouvrage nous montre que le livre n’avait pas besoin de ce prix pour être internationalement apprécié! Et puis, ça m’aura évité un AR Tahiti-Paris en 3 jours…..Et ce livre restera tel un monument! Bravo à tous les auteurs et aux artistes!

TAPA NEWS DU 25 NOVEMBRE

Hier soir, c’était le lancement officiel de l’ouvrage au Musée de Tahiti et des Îles. Très beau succès en présence de Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre de la Culture, Miriama BONO, Directrice du MTI, Monsieur le Consul et Madame la Vice-Consul de Chine (nous avons 4 auteurs Chinois qui ont contribué à l’ouvrage), le Directeur de Cabinet de Monsieur le Haut-Commissaire qui ont pu apprécié un excellent show Marquisien et la fameuse DANSE DU TAPA organisée spécialement pour la circonstance par MANOUCHE LEHARTEL.

ATTENTION: Plusieurs auteurs et artistes n’ont pas récupéré l’exemplaire de l’ouvrage qui leur était destiné. Dès Lundi, je vais récupérer l’ensemble des ouvrages, mais désolé, je ne ferai pas d’expédition ou de livraison domicile. Il vous faudra donc vous déplacer. J’invite ceux qui sont concernés à me téléphoner pour fixer un rendez-vous soit chez moi soit en ville. Merci de le faire dans les meilleurs délais afin que ça libère de la place chez moi qui ressemble de plus en plus à un entrepôt.

Le livre rencontre ici un succès sans précédent. Les librairies sont en rupture!! Commandes en cours.

Reçu par le Président FRITCH.

http://www.presidence.pf/index.php/presidence/4400-presentation-de-l-ouvrage-tapa-le-president-recoit-l-ethno-archeologue-michel-charleux

 

 

 

 

 

TAPANewsFR : OUVREZ VITE NOTRE APPEL A VOTER!!!!!

VOTEZ POUR LE LIVRE TAPA JUSQU’AU 10 NOVEMBRE EN UTILISANT LE LIEN DONNE DANS CE MESSAGE.

TAPANewsFRNEWS DU 12 OCTOBRE: Le livre tapa est nominé pour recevoir le PRIX INTERNATIONAL DE L’ART TRIBAL. Nous sommes en lice avec de grosses structures internationale qui ont publier sur l’Afrique. L’Afrique hyper représentée dans les publications des Arts lointains. Espérons pour une fois un coup de projecteur sur l’Océanie et son art du tapa!!!! Remise du prix le 9 Décembre. Il reste à être patient.

NEWS DU 11 OCTOBRE: ON RECHERCHE/WANTED: Durant l’Evènement TAPA à Paris, l’un des visiteurs m’a proposé des tapa de Pygmés. J’étais alors très occupé et ne pouvais distraire du temps sur ces tapa originaux. Si ce visiteur se reconnaît, merci de me contacter via la messagerie. 

During the TAPA EVENT in Paris, one of the visitors proposed some tapa from Pygmes for sale. At that time I was too busy to answer this offer, but if this man recognizes him, please contact me through this site. Cheers

http://www.tntvreplay.pf/Le-Grand-JT-du-17-septembre-2017_v9880.html

à la minute 13.29 REPORTAGE TNTV SUR L’EVENEMENT. A déguster sans modération. Merci TNTV…Mais la question de l’exonération des taxes d’importation n’est TOUJOURS PAS REGLEE alors qu’aucun livre ne sera vendu et que l’Association TAPA ne fait AUCUN PROFIT sur le livre…HELP!

 

Dimanche 17 Septembre.
Le tirage au sort des gagnants du jeu TAPA s’est déroulé à 18h devant une quinzaine de témoins au 12, rue de l’Abbaye, 75006.

LES GAGNANTS:
Gagnent un exemplaire du livre TAPA édition normale:
SMITH, Mina (92067 Rancho Santa Fe/USA)
Mina a reçu son livre et voici le mail qu’elle nous a envoyé:
Dear Michel,
Your beautiful Tapa book has arrived safely to our home and just in time for my birthday today! What a lovely gift to have won. My husband and I have a lovely collection of tapa and we look forward to learning more about the Tapa.
With kind regards,
Mina
TEULE, Philippe, (75016 PARIS) a retiré son lot à Paris dès Lundi.
Enfin, gagne le voyage à Tahiti:
PRUD’HOMME, Dominique, (44000 NANTES) a été informée. Précisions sur son voyage en cours. 
Félicitations aux heureux gagnants.
 

 

 

L’EVENEMENT TAPA DU 12 AU 17 SEPTEMBRE 2017 de 10h à 19h au 12, rue de l’Abbaye, 75006 PARIS (derrière l’église St-Germain-des-Prés). ENTREE LIBRE.

 

            Partenaire du Parcours des Mondes 2017, l’Association TAPA (pour plus de détails, cf POINT A), propose dans la Galerie culturelle du CROUS l’Evènement TAPA, une manifestation à plusieurs facettes, visant à valoriser les tapa d’Océanie par le biais de diverses animations.

a) LA PRESENTATION OFFICIELLE ET LA VENTE-DEDICACE DE L’OUVRAGE « TAPA. De l’écorce à l’étoffe, art millénaire d’Océanie. De l’Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale. » dont on trouvera le descriptif plus avant. (davantage de détails sur la page de ce site consacrée au livre).

b) UNE EXPOSITION DE TAPA DE TONGA, FIJI, MARQUISES, PNG, SAMOA, FUTUNA. Rassemblées à Paris une vingtaine de pièces représentatives de l’art des tapa d’Océanie.

A l’occasion de la parution du livre TAPA, l’Association TAPA présente une exposition de tapa d’Océanie. Le centre culturel du Crous-Paris n’est pas gigantesque et nos moyens limités ne permettent pas  de rivaliser avec le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, mais le visiteur pourra admirer une échantillon représentatif de tapa océaniens, avec des pièces contemporaines ou anciennes originales.

Inventaire des pièces exposées :

3 grands ngatu de TONGA dont un ngtu tahina et un ngatu uli plutôt rare, un grand tapa vierge des Marquises (artisan Mareva Gilmore de Fatu Hiva) en écorce aérienne de banian, cinq tapa de Fiji, un tapa de Futuna, un tapa de Papouasie-Nouvelle-Guinée et un tapa ancien de Samoa, ainsi que 5 tenues de danse marquisiennes de Fatu Hiva en tapa et autres matériaux, pièces uniques et originales.

Hormis le tapa marquisien et le tapa de Futuna qui sont la propriété de l’association, toutes les pièces exposées appartiennent à des particuliers qui les ont mises à la disposition de l’association, autorisant celle-ci à les vendre au-dessus d’un « prix de réserve ». Les éventuels bénéfices réalisés sur la vente des pièces seront versé au profit de l’association.

c) DES ANIMATIONS gratuites:

Tout au long de la semaine, l’EVENEMENT TAPA accueillera un cycle de projections de documentaires sur le tapa et un cycle de conférences par certains des auteurs du livre. Bien évidemment projections et conférences sont ouvertes à tous et gracieusement.

d) QUATRE INVITES

Marion DUMAINE, Artiste plasticienne parisienne présentera quelques pièces de son « PEUPLE IMMOBILE » Laissons la décrire sa démarche artistique : « Je suis très émue par les arbres des villes. Un jour, je me suis mise à toucher ces habitants statiques de nos rues, écorce contre peau et j’ai eu envie de garder des traces de ce contact. Sur des étoffes d’écorce battue fabriquées par des femmes, dans l’île lointaine de Tonga, J’ai travaillé les frottages, la feuille d’or et les pigments pour créer une étrange forêt onirique en hommage à ceux que je nomme : « Le peuple immobile ». Marion répondra aux questions des visiteurs durant toute l’exposition.

Andrea EIMKE, Artiste plasticienne qui après 31années sur Aitutaki (Cook Islands) est venue récemment pour des raisons familiales s’installer en Espagne. Elle accrochera 3 des pièces de sa « THIRD SPACE ». Andrea sera présente à l’exposition pour répondre aux questions des visiteurs.

Christopher TEVI, artiste plasticien, originaire de l’île Pentecost dans la partir Nord-Est de l’archipel du VANUATU, est membre d’un groupe d’artistes qui travaille au renouveau du TAPA Ni-Vanuatu. Un espoir: après un aller et retour des deux tapa-paintings entre le VANUATU et Paris, la Fondation BASTIEN de Port Vila a pris le risque de renvoyer les deux oeuvres. Les délais sont serrés. Il reste juste à espérer que les Postes du Vanuatu et de France fasse le maximum pour que nous puissions admirer ces deux oeuvres originales qui traduisent le renouveau du tapa sur l’île de PENTECOST, une île du Nord-est de l’archipel plus connue pour son SAUT DU GOL (naghol), ses vanneries, ses peignes en fougère arborescente et cordelette de fibres de coco et nattes monnaie.

Mareva GILMORE, artisane Marquisienne de Fatu Hiva (Archipel des Marquises) fera deux démonstrations de battage d’écorce : le 13 à 10h et le 14 Septembre à 10h avec possibilité de participation limitée du public. Afin de financer son déplacement en France, Mareva proposera également à la vente quelques tapa originaux des Marquises qu’elle a réalisés.

PROGRAMME DE L’EVENEMENT TAPA

MARDI 12 SEPTEMBRE 2017

De 11h à 12h : CONFERENCE DE PRESSE (journalistes et officiels sur invitation exclusivement) : présentation du livre TAPA et de l’Evenement (Français). Intervenants: M.Charleux (Tahiti), E.Delquignie (Tahiti), Artistes invités : M.Dumaine (Paris), A.Eimke (Cook). C.Tevi (Vanuatu) sera représenté. Marc-Alexis BARANES, Directeur marketing de SOMOGY participera à la réunion et pourra répondre aux journalistes sur certaines questions techniques liées à l’ouvrage

De 12h à 14h : VISITE LIBRE de l’exposition ; Vente-dédicace du livre.

De 14h à 17h : CYCLE DE CONFERENCES : entrée libre. Places limitées.

  • 14h à 15h : « Barck cloth in the Blackburn collection. A 35 year adventure in collecting » by Mark BLACKBURN, grand collectionneur, Hawai’i (English).
  • 15h à 16h : « Approche d’une collection de tapa de Nouvelle-Bretagne » par Alain BRIANCHON, Nouméa, (Français).
  • 16h à 17h : « La conservation et la préservation des masi fijiens – pièces historiques et contemporaines » par Anne-Claire de POULPIQUET, Restaurateur du patrimoine.(Français)

De 17h à 19h : CYCLE DE PROJECTIONS : entrée libre. Places limitées.

  • 17h à 18h : Ka hana kapa (le kapa hawaiien) (English et Hawaiien) ;
  • 18h à 19h : Objets inusités de Rapa Nui/Île de Pâques en étoffe de mahute (Français). Suivi de « ‘ole siapo Samoa », Samoa, (English et Samoan).

19h : FERMETURE

MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2017

de 10h à 11h: EXCEPTIONNELLE première démonstration de battage d’écorce avec Mareva GILMORE, expert venue tout spécialement de FATU HIVA. Possibilité de participer pour un nombre limité de personnes. Vente de tapa des Marquises. Entrée libre, photos et vidéos autorisées.

de 11h à 12h: PROJECTION de 3 documentaires sur le tapa en Polynésie française: Le tapa, magazines Hiro’a 97 et Hiro’a 96. En Français. TAPA OTE ULI OU (Anglais/Îles COOK).

de 12h à 14h: VISITE LIBRE DE L’EXPOSITION. Vente-dédicace de l’ouvrage.

ATTENTION de 14 à 18h l’activité se transporte à l’ESPACE TRIBAL pour un FOCUS POLYNESIE organisé par l’équipe du PARCOURS DES MONDES/L’ESPACE TRIBAL. Par conséquent le CENTRE CULTUREL, 12 RUE DE L’ABBAYE SERA TOTALEMENT FERME AU PUBLIC de 14 à 18h.

de 14 à 15h: FOCUS POLYNESIE A L’ESPACE TRIBAL

de 15h à 16h: ESPACE TRIBAL: TAPA. UN LIVRE, UN EVENEMENT, DES PROJETS. Conférence par M.CHARLEUX, Directeur de l’ouvrage TAPA: Qu’est-ce que le tapa? Usages anciens. Re-naissance du tapa . Le Festival des tapa d’Océanie de Tahiti. Le livre. L’EVENEMENT TAPA. LE TAPA PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL ET L’UNESCO! En Français.

de 16h à 17h: ESPACE TRIBAL: Théano JAILLET ancienne directrice du Musée de Tahiti et des Îles présentera les collections du Musée. En Français.

de 17h à 18h: ESPACE TRIBAL: Projection du film primé au FIFO 2017.

à 18h: Retour au CENTRE CULTUREL DU CROUS: VERNISSAGE de l’EVENEMENT TAPA et Cocktail offert par la Délégation de la Polynésie française, partenaire de l’évènement. Intervention de Madame I.CHAVE, Direction des Patrimoines du Ministère de la Culture, Madame Caroline TANG, Déléguée de la Polynésie française à Paris, Eventuelle intervention personnalité polynésienne de passage à Paris. Monsieur NEUMANN SOMOGY et Michel CHARLEUX. ATTENTION: ENTREE EXCLUSIVEMENT SUR PRESENTATION DU CARTON D’INVITATION.

FERMETURE A 20H30.

JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017: de 11h à 19h.

11.00-12.00: Seconde et dernière démonstration de battage d’écorce par Mareva GILMORE, Marquisienne de Fatu Hiva, l’île au tapa. Entrée libre. Participation possible mais très limitée du fait des contraintes techniques. Photos possibles.En cas d’utilisation dans un média imprimé, merci de préciser ©Mareva GILMORE/Association TAPA et de prévoir d’envoyer au moins 4 exemplaires du média à l’adresse de l’association TAPA.

12.00-14.00: Visite libre de l’exposition de tapa. Vente-dédicace de l’ouvrage; Rencontre avec certains auteurs suivant leur présence.

A PARTIR DE 14h: CONFERENCES: ENTREE LIBRE suivant places disponibles.

14.00-15.00: »Tapa, féminité et responsabilités rituelles à Wallis » (en Français) par Sophie DARTOEN-CHAVE et Alice de FROMONTEIL.

15.00-16.00: « (Re)-connecting and challenging: presenting Oceanic tapa in a German Museum » (in English) by Oliver LUEB.

16.00-17.00: « La signification et la fonction des statuettes et des grands mannequins confectionnés en étoffe d’écorce de mahute de Rapa Nui (Île de Pâques) » (en Français) par Jean-Hervé DAUDE.

A PARTIR DE 17h: PROJECTIONS: ENTREE LIBRE suivant places disponibles.

17.00-18.00: « Hana kapa » (sur la renaissance du kapa à Hawai’i), en Anglais et Hawaiien. 54min46

18.00-19.00: « Île de Pâques. Objets inusités en étoffe d’écorce de mahute ». En Français, 23min40. « ‘O le siapo Samoa ». En Samoan et Anglais, 29min31. 

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017 de 11h à 19h.

11.00-12.00: Projection de « Ka Hana Kapa » sur le kapa de Hawai’i. In English and Hawaiian. 54min46.. 

12.00-13.00: Visite libre de l’exposition, vente-dédicace du livre, rencontre avec certains auteurs présents et le directeur de l’ouvrage. Entrée libre suivant places disponibles.

13.00-14.00: RESERVE: Visite privée des Amis du Musée d’Orsay et de l’Orangerie. Présence limitée aux membres de cette association.

14.00-15.00: CONFERENCE: « Le Premier Festival International du tapa à Tahiti, ses suites et les projets autour du tapa ». Par Michel Charleux. En Français.

15.00-16.00: CONFERENCE-RENCONTRE: L’exposition Tapa d’Océanie d’hier et d’aujourd’hui au Musée de Tahiti et des Îles en 2014-2015. Par Michel Charleux, co-commissaire de l’exposition. En Français avec la première projection publique d’un film de 26 minutes.

16.00-17.00: CONFERENCE: « Les vicissitudes de la collection océanienne du Muséum de Rouen. Les tapa, martyrs de la conservation » par Julia Ferloni, Conservateur au MUCEM. En Français.

A PARTIR DE 17h: PROJECTIONS: ENTREE LIBRE suivant places disponibles.

17.00-18.00: « Le tapa », (1981), 14min25; HIRO’A 97: 11min31; HIRO’A 96: 12min11+ »Tapa ote uli ou » (in English/COOK Islands), 23min01.

18.00-19.00: « Objets inusités en étoffe d’écorce de mahute (Rapa Nui/Île de Pâques) », 23min40 (en Français); « ‘O le siapo Samoa », 29min31 (English et Samoan). 

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017 de 11h à 19h.

11.00-12.00: PROJECTION: « Objets inusités en étoffe d’écorce de mahute (Rapa Nui/Île de Pâques) », 23min40 (en Français); « ‘O le siapo Samoa », 29min31 (English et Samoan). 

12.00-14.00: Visite libre de l’exposition, vente-dédicace du livre, rencontre avec certains auteurs présents et le directeur de l’ouvrage. Entrée libre suivant places disponibles.

De 14.00 à 17.00: CYCLE DE CONFERENCES:

14.00-15.00: « Le tapa de Polynésie française dans les collections du Musée de Tahiti et des îles-Te Fare Manaha« , par Théano JAILLET, ancienne directrice du MTI. En Français

15.00-16.00: « Les livres-tapa de Shaw » par Wonu VEYS, Conservateur Département Océanie Musée de Leiden. En Français.

16.00-17.00: « Robes for Royalty (tapa in the Cook Islands) » by Andrea EIMKE, in English.

17.00-18.00: PROJECTION: « Ka hana kapa » la renaissance du kapa à Hawai’i, 56min46. English.

18.00-19.00: PROJECTION: « Objets inusités en étoffe d’écorce de mahute (Rapa Nui/Île de Pâques) », 23min40 (en Français); « ‘O le siapo Samoa », 29min31 (English et Samoan). 

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017 de 11h à 19h. DERNIER JOUR!!!

11.00-12.00: PROJECTION: « Ka hana kapa » la renaissance du kapa à Hawai’i, 56min46. English.

12.00-15.00: Visite libre de l’exposition, vente-dédicace du livre, rencontre avec le directeur de l’ouvrage. Entrée libre suivant places disponibles.

15.00-16.00: PROJECTION: « Objets inusités en étoffe d’écorce de mahute (Rapa Nui/Île de Pâques) », 23min40 (en Français); « ‘O le siapo Samoa », 29min31 (English et Samoan). 

16.00-17.00: PROJECTION:  « Le tapa », (1981), 14min25; HIRO’A 97: 11min31; HIRO’A 96: 12min11+ »Tapa ote uli ou » (in English/COOK Islands), 23min01

17.00-18.00: PROJECTION: « Ka hana kapa » la renaissance du kapa à Hawai’i, 56min46. English.

ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION!!!!

18.00; TIRAGE AU SORT PUBLIC DES GAGNANTS DU VOYAGE A TAHITI ET DES LIVRES. Retrait des lots.

18.30: Retrait des pièces achetées durant la semaine.