Le livre

Le livre « TAPA. De l’écorce à l’étoffe. Art millénaire d’Océanie. De l’Asie du Sud-est à la Polynésie orientale »/TAPA. From tree bark to cloth. An ancient art of Oceania. From Southeast Asia to Eastern Polynesia. », présenté officiellement à Paris le 13 Septembre 2017, est la consécration de ce matériau . A travers ses 600 pages richement illustrées, il invite à un voyage à travers l’espace mais aussi à travers le temps puisqu’il nous emmène en Chine où des battoirs de pierre datés jusqu’à 8000 ans ont été exhumés par nos collègues archéologues chinois. Nous traversons ensuite tout le Pacifique, d’Ouest en Est, comme le firent les migrations qui ont abouti à son peuplement, en passant par l’Indonésie, la Papouasie-Nlle-Guinée, le Vanuatu, la Nlle-Calédonie, les îles Fiji, Wallis, Futuna, Niue, les Samoa, Tonga, les îles Cook, Tahiti et les Marquises, l’île de Pâques, Pitcairn et enfin Hawai’i. Pièce essentielle du patrimoine culturel immatériel des sociétés peuplant tous ces archipels, le tapa a eu des destins différents suivant les îles et suivant la colonisation occidentale qui les a affectées. Toujours particulièrement vivant en PNG, à Tonga, au Samoa, à Wallis et Futuna et même à Fiji, il avait quasiment disparu par ailleurs jusqu’à ce que des passionnés le fassent renaître. Une démarche de réappropriation de sa culture que l’on ne peut qu’encourager.

            Enfin, le livre consacre quelques dizaines de pages à des artistes qui ont pris le tapa comme thème ou qui utilisent eux-mêmes le tapa pour créer leurs œuvres.

TAPA. De l’écorce à l’étoffe, art millénaire d’Océanie. De l’Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale.  M.Charleux Directeur. Couverture cartonnée sous jaquette quadri brillant. 600 pages, 510 illustrations. Somogy Editions d’Art/Association tapa. ISBN 978-2-7572-1209-7. Prix public : 95 €. Dans toutes les librairies à partir du 6 Septembre 2017.

Une version sous coffret, tirée à 160 exemplaires hors commerce est réservée aux auteurs, collaborateurs et partenaires institutionnels.