Le festival des Tapa…

Le premier « Festival des tapa, liens culturels d’Océanie » s’est tenu à Tahiti en Novembre 2014. Regroupant plusieurs dizaines de spécialistes et tapa makers de la zone Pacifique, l’événement comprenait un colloque international de trois jours, des conférences, démonstrations, ateliers pratiques et expositions. Cet événement était soutenu par le Pays, a été largement médiatisé et remporta un vif succès populaire, suscitant un regain d’intérêt pour ce matériau plutôt méconnu du grand public.

Pendant cet événement, l’idée d’un livre consacré au tapa est née : initiative proposée à la vingtaine d’intervenants du colloque qui y adhèrent, acceptant de céder leurs droits sur des articles et illustrations. Ce livre ne devait pas être simplement les « actes du colloque » et il a donc été convenu d’élargir la zone concernée et d’ouvrir la participation à de nouveaux auteurs grâce aux réseaux du Pacifique.

Le démarrage

Premiers articles et financement

Dès Novembre 2014, une soixantaine d’articles a été réceptionnée. Cet enthousiasme n’était pas sans conséquence sur le nombre de pages et donc sur le coût du projet. Il fallut alors se lancer dans la recherche d’importants financements. Il convient là de remercier les services du Haut-commisariat de la République en Polynésie française qui, tout comme les services du Ministère de la Culture de Polynésie française et la Direction des Patrimoines du MCC, eurent à coeur de soutenir le projet et de dégager les crédits nécessaires.

L’édition de l’ouvrage a été possible grâce au financement apporté par le Fonds Pacifique (État), le Ministère Polynésie de la Culture, de l’Environnement, de l’Artisanant et des Mines, en charge de la promotion des langues et de la communiquation (Polynésie française), le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Patrimoines (État), Air Tahiti Nui, La Communauté de Communes des Îles Marquise (CODIM) et l’Association TAPA.

Un ouvrage

Consécration du tapa

Le livre « TAPA. De l’écorce à l’étoffe. Art millénaire d’Océanie. De l’Asie du Sud-est à la Polynésie orientale » présenté officiellement à Paris le 13 Septembre 2017, est la consécration de ce matériau.

A travers ses 600 pages richement illustrées, il invite à un vovyage à travers l’espace mais aussi à travers le temps puisqu’il nous emmène en Chine où des battoirs de pierre datés jusqu’à 8000 ans ont été exhumés par nos collègues archéologues chinois.
Nous traversons ensuite tout le Pacifique, d’Ouest en Est, comme le firent les migrations qui ont abouti à son peuplement, en passant par l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu,la Nouvelle-Calédonie, les îles Fiji, allis, Futuna, Niue, les Samoa, Tonga, les îles Cook, Tahiti et les Marquises, l’île de Paques, Pitcairn et enfin Hawai’i.

Pièce essentielle du patrimoine culturel immatériel des sociétés peuplant tous ces archipels, le tapa a eu des destins différents suivant les îles et suivant la colonisation occidentale qui les a affectées. Toujours particulièrement vivant en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Tonga, aux Samoa, à Wallis et Futuna et même à Fiji, il avait quasiment disparu par ailleurs jusqu’à ce que des passionnés le fassent renaître. Une démarche de réappropriation de sa culture que l’on ne peut qu’encourager.

Enfin, le livre consacre quelques dizaines de pages à des artistes qui ont pris le tapa comme thème ou qui utilisent eux-mêmes le tapa pour créer leurs œuvres.

Crédits

TAPA. De l’écorce à l’étoffe, art millénaire d’Océanie. De l’Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale. Michel CHARLEUX, Directeur de l’ouvrage. Couverture cartonnée sous jaquette quadri brillant. 600 pages, 510 illustrations. Somogy Editions d’Art / Association Tapa. ISBN 978-2-7572-1209-7. Publication à partir du 6 Septembre 2017.

Une version sous coffret, tirée à 160 exemplaires hors commerce a été éditée.